Comptabilité – Fiscalité

Traiter les documents et les informations au service de l’entreprise

Avez-vous les bons outils et les bonnes informations ?

La mission de la comptabilité est d’abord de vous faire respecter certaines obligations légales (déclarations TVA et fiscales, fiches diverses, comptes annuels…). Ensuite elle peut devenir un outil de gestion. Ces besoins d’informations vous sont propres, une autre entreprise en aura d’autres.

 Nous servons des ASBL et sociétés d’une personne dont les besoins sont simples. D’autres clients ont une structure plus complexe, parfois en plusieurs pays et devises. Certains souhaitent en plus une comptabilité analytique que nos outils leur fournissent sur demande. Nous avons pour pratique de discuter avec vous de vos souhaits pour faire en sorte que vous obteniez ces informations.

A quand date votre dernier diagnostic fiscal ? Ne payez-vous pas trop d’impôts ?

Il existe encore des niches fiscales dont vous pourriez éventuellement bénéficier. Elles évoluent avec le temps : celles en or il y a quelques années ne le sont plus, d’autres pourraient vous intéresser : intérêts notionnels, déduction pour investissement… lesquelles vous feront gagner de l’argent ?

Mais la première chose à connaître est certainement la liste des dépenses non admises fiscalement, qui ne seront pas déduites de votre bénéfice. Ecrivez-nous pour la recevoir sans engagement.

Consulting

Mieux vous organiser pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels

Tout commence par un diagnostic…

Vous arrive-t-il de penser que votre entreprise ne tourne pas aussi bien que vous le souhaitez, que vous pourriez faire des choses bien plus utiles mais que le quotidien vous en empêche ?

Chez Costmasters, lorsque nos clients nous expriment un questionnement de la sorte, nous les écoutons et en discutons avant de leur proposer un diagnostic unique. Passant en revue toute l’entreprise, il repose sur plus de 100 indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Notre rapport de diagnostic est une aide précieuse.

Nous déterminons alors dans quelle mesure notre expérience et notre compétence peuvent vous aider à résoudre vos faiblesses. Dans nos sphères de compétences (finances et organisation), nous analysons en détail comment améliorer le fonctionnement et vous suggérons des améliorations que nous vous aidons à mettre en place.

Quelques exemples d’interventions :

Costmasters est le seul cabinet belge de comptables à figurer dans le livre « The World’s most Inspring Accountant » de Steve Pipe. L’auteur y raconte comment nous avons aidé l’entreprise Jack O’ Shea à passer de 1 à 4 points de ventes en un an.

Cette cliente autodidacte connaît une forte croissance à Bruxelles, son chiffre d’affaires annuel s’approche de 5 millions. En manque d’organisation et de gestion des risques, elle laisse ses créances clients s’envoler tout comme une partie de sa rentabilité. Ses collaborateurs ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Notre diagnostic suivi de ses décisions lui permettent de se concentrer sur ses missions essentielles, de veiller à ce que son équipe prenne un meilleur pli et soit plus efficace.

Clicquez ici pour en savoir plus sur nos missions récentes ou nous interroger sur votre situation
.Nous mettons aussi tout en œuvre pour que vous bénéficiez d’aides régionales lorsque c’est possible, augmentant alors encore le rapport amélioration / coût de notre intervention.

Expert judiciaire 

À la demande de tribunaux, Charles Markowicz accomplit des expertises judiciaires dans les matières financières ou fiscales qui ne sont pas réservées aux experts-comptables en vertu de la loi du 22/04/1999 qui indique que « les experts-comptables externes et reviseurs d’entreprises sont seuls habilités à exercer habituellement ou à offrir d’exercer des missions d’expertise judiciaire dans le domaine de l’organisation comptable des entreprises ainsi que l’analyse par les procédés de la technique comptable de la situation et du fonctionnement des entreprises au point de vue de leur crédit, de leur rendement et de leurs risques ».

Il favorise toujours la conciliation entre parties lorsque c’est possible.
Il est membre de la CEJA (Chambre des Experts chargés de Missions judiciaires et d’Arbitrages):http://www.ceja-kgso.be/members/fichier/1/35

 

 

 

Conseiller technique

Aux avocats et parties, nous apportons un soutien technique comptable et financier avant ou durant une procédure judiciaire. Nous dialoguons avec eux-mêmes et leurs clients afin de préserver leurs intérêts et examinons les options possibles.

 

 

 

 

Aide aux curateurs

Nous assistons les mandataires de justice pour reconstituer des flux financiers, prix de transfert… ou déterminer les causes probables des faillites dont ils ont la charge.

 

 

 

 

 

Médiateur agréé

Pourquoi ne pas tenter une médiation pour résoudre votre conflit rapidement ? Formés spécifiquement à cette méthode alternative à www.bmediation.eu , nous faisons le maximum pour y arriver. En cas de réussite, le protocole de la médiation peut être validé par le Tribunal.

Vous avez une question, souhaitez un avis préliminaire ou comparer votre situation à d’autres que nous avons traitées ? ? Contactez-nous sans engagement.

Valorisation de vos Actifs Immatériels

Où réside la valeur de votre PME ?

 

intangible2

Selon des études américaines, 84% de la valeur des entreprises n’ est pas exprimée dans leur bilan mais dans leurs actifs immatériels. Cela veut dire qu’à défaut d’évaluation spécifique, les propriétaires, banquiers et autres partenaires ne voient pas l’essentiel de ces valeurs. Il n’y a pas de raison qu’il en aille autrement dans les PME européennes, c’est la réalité de tous les jours.

La valeur de votre entreprise est donc comme iceberg : un huitième en est visible et sept en sont peut-être cachés !

Les actifs immatériels les plus connus sont les marques commerciales, brevets, contrats clients ou fournisseurs, base de données … mais il y en a bien d’autres.

Leur valorisation répond à des méthodes spécifiques, car on n’évalue pas une usine, des bureaux ou
des stocks comme le potentiel d’une équipe ou un programme informatique. De telles évaluations interviennent pour diverses raisons : recherche de financement, transfert entre sociétés du même groupe, cession externe…

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, il est peut-être temps de vérifier si votre PME ne regorge pas de valeurs non exprimées.

Pour en savoir plus sur les actifs immatériels de votre PME.